Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 09:13

Suite à la déclaration du Premier Ministre, M. Manuel Valls, qui annonce un blocage des prestations sociales, la Confédération Nationale du Logement (CNL), première association de défense des usagers du logement, dénonce l’attitude du gouvernement.

Selon la dernière enquête Ipsos, un Français sur trois consacre la moitié de son revenu mensuel à son logement (loyer + charges). Le gel de la quasi-totalité des allocations, dont les aides personnalisées au logement (APL), afin de dégager au moins deux milliards d'euros d’économies, va alourdir encore plus la charge logement pour les familles, dont le taux d’effort est déjà insupportable !

Cette mesure va entraîner une réduction durable du pouvoir d’achat des familles déjà en difficulté.

Depuis 1977 et la réforme “Barre”, l’Etat français a réorienté ces politiques du logement vers l’aide à la personne au détriment de l’aide à la pierre, qui est à l’heure actuelle totalement marginalisée. Mais le montant des aides à la personne a explosé avec la crise économique et le gouvernement, plutôt que de revenir en arrière, fait peser encore plus le poids de la crise sur les locataires.

La CNL et ses militants qui sont mobilisés depuis janvier pour sauvegarder les aides au logement ont déjà obtenu le soutien de 10 000 signataires dont de nombreux élus. Avec les annonces du nouveau gouvernement, plus que jamais la CNL reste mobilisée pour le pouvoir d’achat des familles et appelle tous les habitants à signer la pétition « Touche pas à mon APL ».

La CNL demande :

La revalorisation de 25 % des aides personnelles et la prise en compte dans le calcul de la totalité du coût des charges locatives.

Le gel des loyers pour 3 ans et sur tout le territoire, dans tous les secteurs locatifs.

La construction de 250 000 logements véritablement sociaux par an.

L’arrêt de toutes les saisies, expulsions, coupures d’eau, de gaz et d’électricité.

L’abrogation de la loi Boutin.

Le versement de 100% de la collecte du Livret A pour la construction de logements sociaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires