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2 septembre 2019 1 02 /09 /septembre /2019 19:11
Conseil de concertation locative du 2 juillet 2019
Suite à notre interpellation, Pantin Habitat a organisé un CCL le 2 juillet. Seule la CNL était présente.
Un Conseil de concertation locative est une instance où le bailleur et les associations de locataires échangent sur les problèmes quotidiens. Deux CCL ont lieu par an. Vous trouverez ici le compte-rendu du dernier CCL.

Report de la Convention d'utilité sociale (CUS)

Compte tenu du rapprochement obligatoire entre offices de moins de 12 000 logements d'ici deux ans, Pantin Habitat a demandé le report de la CUS.

Régularisation des charges 2018

Elle interviendra en septembre 2019.

Facturation mensuelle des consommations d'eau

Elle est prévue à partir de juillet : la consommation de juillet sera donc facturée sur l'avis d'échéance de septembre.

Réactualisation du Plan stratégique de patrimoine 2016-2025

La RLS (réduction du loyer de solidarité) représente une baisse de recettes de 1,5 millions d'euros en 2019. Si aucune modification n'intervient de la part de l'État, Pantin Habitat estime que la baisse des recettes sera de 2 millions en 2020 et de 2 millions en 2021. Cela impacte de manière très forte le PSP et oblige à le revoir à l'économie, notamment en étalant la programmation des rénovations lourdes.

Un tableau détaillé permet de voir comment ces travaux sont programmés jusqu'en 2026.

Point d'avancement des travaux
  • début du chantier du 32-34 rue Charles Auray 2e semestre 2019

  • bon état d'avancement de la rénovation du 81 avenue Jean Lolive

Questions diverses
  • problèmes du logiciel de paiement

Auparavant, Pantin Habitat avait la main sur des fonctions comme le renouvellement des mots de passe. Ce n'est plus le cas et les difficultés rencontrées par les locataires sont traitées par le prestataire, ce qui augmente les délais de réponse.

Concernant le règlement par carte bleue sur le site, il n'est pas pris en compte avant la fin du mois (règlement bancaire), et n'apparaît donc pas sur la quittance. Ce qui explique que le solde antérieur ne soit pas remis à jour sur la quittance. Les locataires doivent donc faire attention à ne payer que le terme et ne pas s'inquiéter de ne pas voir le règlement du mois précédent ne pas apparaître. Pour ceux qui en auraient besoin pour leurs démarches, Pantin Habitat sur justificatif peut émettre une attestation de mise à jour des loyers.

  • problèmes des amicales

7 avenue du 8 Mai 1945

La colonne de vide-ordures, qui comporte de l'amiante, est brisée. Le coût de réfection est trop important. Pantin Habitat a donc décidé de la fermer définitivement. Il s'agit d'une amiante non friable. Il n'y a donc pas de problème sanitaire dès lors que le vide-ordures est condamné.

Le diagnostic amiante du patrimoine (DTA) est en cours de réalisation et sera terminé en 2021. Un diagnostic est systématiquement réalisé dans chaque appartement pour les locataires sortants et entrants. Les locataires qui souhaitent prendre connaissance du DTA de leur immeuble, si il est fait, le peuvent en prenant rendez-vous à Pantin Habitat.

Concernant la demande réitérée d'un ascenseur extérieur pour les personnes handicapées, compte tenu du poste financier que cela représente, Pantin Habitat ne peut accéder à cette demande. Pour autant, pour les personnes en fauteuil roulant, toute demande d'échange est examinée.

7-9 avenue Édouard Vaillant

Le dernier ravalement date de 2006. Un ravalement a une durée moyenne de 25 ans (amortissement comptable). Mais compte tenu de l'état de dégradation constaté, il a été décidé de programmer un ravalement exceptionnel en 2022-2023.

Les Pommiers

Des travaux d'aménagement ont commencé à être réalisés, notamment l'encapsulage des sols du 42 rue des Pommiers, qui a coûté très cher à cause de la présence d'amiante. La rénovation des sols du 44 est prévue, mais elle ne sera pas réalisée immédiatement.

Pour l'eau qui coule sur le pignon est, un prestataire doit venir examiner les solutions techniques (pose d'une gouttière).

La rénovation générale des Pommiers est programmée pour 2021. En même temps que les façades, la question des rideaux des cuisines et l'aménagement de l'ancienne aire de jeux seront traités.

50-62 avenue Édouard Vaillant

La CNL fait remarquer que les incivilités augmentent. Un d’esprit délétère se développe parmi les locataires, renforcé par la situation extérieure, et notamment toutes ces personnes qui stationnement devant l'entrée, jettent leurs bouteilles, cachent de la drogue...

La question de la grille d'entrée est en réflexion. Des courriers ont été adressés aux propriétaires identifiés de chiens qui souillent les espaces collectifs.

21-31 rue Auger

Des grilles sont en train d'être posées sur l'ensemble du patrimoine.

L'accès dégradé à l'immeuble du 31 doit être réglé lors de la rénovation urbaine.

Amicale du Rouvray

Concernant les VMC, la gardienne n'a pas été saisie et donc il n'y a pas eu d'intervention. Il faut rappeler aux locataires de signaler ces problèmes techniques, autrement il n'y a pas de règlement possible.

Le lessivage des halls sera fera après la reprise du faux plafond dégradé à cause d'un dégât des eaux.

Concernant l'interphone, le problème doit être réglé.

Quai de l'Ourcq

Les questions liées au tri et aux containers relèvent d'Est Ensemble.

La CNL insiste pour qu'un travail d'explication du tri soit mené car de nombreux locaux à poubelle deviennent des dépotoirs.

Amicale Étienne Marcel

Le squatteur du 61 avenue Jean Lolive a été prié de quitter les lieux.

Cependant, il est impossible de rendre vide-ordures inaccessibles car ce sont des locaux techniques avec des compteurs qui doivent rester accessibles.

Pour ce qui est des problèmes rue de la Liberté ou de l'épicerie de la rue Étienne Marcel, il faut faire un signalement au commissariat et à la mairie car cela relève du domaine public, pas de Pantin Habitat.

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