Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 18:41

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CNL

En décembre 2014 se sont tenues les élections des représentants des locataires des offices publics de l'habitat. A Pantin Habitat, ces élections ont été entachées d'irrégularités : une liste locale acceptée alors qu'elle n'était pas déclarée en préfecture au moment du dépôt des listes, un taux de votants anormalement élevé (35% de participation contre 21% dans le département en moyenne, avec des cités votant à près de 60%!), des locataires n'ayant pas reçu le matériel de vote, etc.

Qui plus est, Pantin Habitat nous refuse l’accès aux listes d'émargement, alors que nous en avons fait officiellement la demande.

Suite à ces résultats, la CNL a intenté une procédure en annulation devant le Tribunal administratif. Le Tribunal vient de rendre sa décision. Il se range à l'argumentation de la CNL en annulant les élections.

Les élections des locataires sont un droit acquis après des décennies de lutte. Dans une période où les menaces vis-à-vis du logement social se font sentir concrètement – disparition des offices de ville dans le cadre de la loi sur les métropoles, absence de financement de construction de logements sociaux à la hauteur des besoins –, où les électeurs boudent les scrutins nationaux, la démocratie demande plus que jamais à être respectée.

La décision du Tribunal administratif de Montreuil nous satisfait donc pleinement. Nous attendons que les prochaines élections soient organisées dans la transparence la plus complète.

Partager cet article
Repost0

commentaires