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13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 07:44

Agir pour les droits des consommateurs !

A l’occasion de la journée européenne du consommateur (14 mars) et de la journée internationale des droits des consommateurs (15 mars), la Confédération Nationale du Logement (CNL), association agréée de consommateurs, informe et sensibilise les habitants sur leurs droits.

Forte de son important maillage territorial, la CNL se mobilise quotidiennement dans ses fédérations et amicales pour aider les consommateurs à se faire entendre et à faire valoir leurs droits.

A l’occasion de ces deux journées internationales, la Confédération nationale du logement rappelle, face à la crise économique et sociale actuelle, qu’il est nécessaire de protéger toujours plus les consommateurs et ce dans tous les domaines : compte-tenu de l’état du pouvoir d’achat des ménages et de l’amplification des inégalités, nous sommes toujours en attente de mesures urgentes et essentielles pour la protection des consommateurs : interdiction du crédit revolving, retour au service public de l’énergie et de l’eau, application d’une TVA 0% sur les produits de première nécessité, encadrement strict des frais bancaires… .

La journée mondiale des droits des consommateurs se déroule chaque année le 15 mars 2013. Cette année, elle a pour thème « Fixons nos droits en matière de téléphonie ! ». La journée européenne du Consommateurs, qui se déroule le 14 mars en Grèce, à Thessalonique se concentre sur la question de « la protection des consommateurs et l’inclusion sociale en temps de crise », un sujet important au regard de l’impact des directives européennes sur la vie des consommateurs.

Répondant à son objectif d’association de consommateurs, la Confédération Nationale du logement met en ligne à l’occasion, deux fiches pratiques sous forme d’infographies. Celles-ci illustrent de manière simple des informations essentielles pour les consommateurs sur le thème de ces deux journées.

• « Le surendettement, des solutions existent »

• « Téléphonie mobile : savoir l’essentiel »

La CNL demande :

• Le gel des tarifs des loyers et des énergies

• La baisse de la TVA dans tous les secteurs

• Un encadrement des crédits à la consommation, et la suppression de tout crédit revolving

• De véritables services publics de proximité

• La suppression du registre des crédits

Journées européenne et mondiale des consommateurs

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